Stratégie et plan d’actions

TOP AFRICA estime que pour freiner ou ralentir ce fléau, il est indispensable aller au contact de ces personnes, à travers les grandes villes de certains pays africains, tel la Côte d’ivoire, qui est l’un des points de départ stratégique pour les pays européens via le désert maghrébin et la méditerranée.

STRATÉGIE

Rayon d’actions

TOP AFRICA , jeune association (fondée en octobre 2019), dispose de moyens humains et financiers limités. ah bon !
Aussi, les membres fondateurs ont décidé pour les premières années, de focaliser leurs actions sur l’Afrique de l’Ouest, notamment la Côte d’Ivoire.
Ce choix résulte du constat que les villes d’Abidjan et Daloa sont deux véritables plateformes de départ pour de nombreux jeunes ivoiriens et africains de l’Ouest . (https://www.la-croix.com/Monde/A-Daloa-jeunesse-reve-encore-departs-2020-10-20-1201120411).

https://www.voaafrique.com/a/cote-d-ivoire-daloa-plaque-tournantre-de-limmigration-clandestine-vers-l-europe/4025273.html

L’action de TOP AFRICA se structure autour de deux axes :
- l’information et la sensibilisation (freiner l’immigration, fléau synonyme de dangers et de malheurs).

- l’accompagnement et le conseil (accompagner la reprise des études, l’apprentissage d’un métier et l’entreprenariat local).

L’information et la sensibilisation visent principalement les candidats au départ. Ce travail de prévention sera effectué sur le continent africain, en commençant dans différentes zones des villes d’Abidjan et de Daloa, en Côte d’Ivoire. Les jeunes sont particulièrement ciblés, du fait qu’ils soient en quête de "l’eldorado européen".

INFORMATION ET SENSIBILISATION

TOP AFRICA se rendra sur place, en Afrique, au contact des potentiels candidats (hommes, femmes et enfants) au départ clandestin pour l’Europe. Cette prévention essentiellement orale, s’appuiera sur la CARAVANE : un ensemble itinérant, mêlant informations, culture et divertissement à but persuasif sur leur projet de voyage.

LA CARAVANE

La caravane est perçue comme un évènement, un support de communication nomade avec un habillage festif, conçue pour attirer ces jeunes, mijotant des idées de départ (10-35 ans). La caravane se déplacera de villes en villes, dans différents lieux, voire lieux publics dans les quartiers. Ceci dans le but d’aller à la rencontre des populations, dans les écoles, lycées, collèges et universités. Dans ce cadre, le message "NON A L’IMMIGRATION CLANDESTINE" sera porté par l’ensemble des membres de l’association, des enseignants, des politiques, des sportifs, etc. Mais aussi par des artistes chanteurs ou comédiens qui sont au contact régulier avec les populations.

C’est par cette alliance de fond ("NON A L’IMMIGRATION CLANDESTINE") et de forme (culturelle, ludique, divertissante) que nous prévoyons de sensibiliser avec le plus fort impact possible.
Sur le plan pratique, la caravane s’articulera autour des points suivants :
- Un camion podium itinérant (espaces publics ouverts et sonorisation ).
- Des conférences, des débats et des projections de documentaires d’anciens migrants retournés au pays.
- Accueil et écoute des jeunes.
- Affichage et distribution de supports (affiches, posters, dépliants, gadgets, etc.).
- Participation d’artistes locaux.
- Soutien et relais par les médias (télévision, radio, presse écrite, réseaux sociaux).
- Création d’une œuvre musicale.

Exemple de camion podium pour la campagne de sensibilisation.

PROJET CARAVANE DE SENSIBILISATION FÉVRIER /MARS 2024

Nous mettons en place un programme de sensibilisation avec une caravane dans les villes de Daloa et Abidjan en février et mars 2024.
La crise sanitaire du Covid-19 a été véritable frein quant à la vie associative et la mise en place de nos actions depuis cette date.
Aujourd’hui TOP AFRICA fait des efforts pour atteindre ses objectifs , toucher les jeunes gens et les aider à voir la vie sous un autre angle, la prise de conscience.
Sauver des vies par nos actions pour éviter des évènements funestes qui se succèdent chaque année dans la méditerranée et le désert.


Envoyer un message
  • Civilité

Courriel

asso.top.africa@gmail.com

Réseaux